Introduction

L'amour, le plus fort et le plus beau des sentiments, qui donne sens à nos vies et nous rapproche des autres, qui nous fait rire et pleurer à la fois, qui nous rend heureux et parfois malheureux, l’amour est la première expérience qui bouleverse notre vie.N'avez-vous jamais ouvert un livre, écouté une chanson, vu un film sans qu'il ne vous parle d'amour? Aujourd'hui, nous vivons une époque de grandes découvertes. Il y a encore quelque temps, nous pensions que le cœur était le siège de nos émotions, mais de récentes découvertes scientifiques nous ont permis de constater que le cerveau jouait un rôle important sur nos émotions. Depuis quelques temps, bon nombre de scientifiques ont tenté d'expliquer le sentiment amoureux à travers des phénomènes chimiques et biologiques. Ce qui nous permis d'en savoir beaucoup plus sur l'amour, mais une part de mystère demeure toujours. L'amour n'est pas un sentiment que l'on peut «banaliser» par de simples réactions chimiques, l'amour est sacré, important, c'est ce qui nous permet de donner la vie. La littérature interprète elle aussi l’amour à sa manière. 

Problématique : Comment est interprété le fait d’être amoureux scientifiquement et littérairement ?


En premier lieu nous allons aborder la partie consacrée au début de la relation amoureuse quand nous tombons amoureux, que nous sommes pris par un coup de foudre et que nous sommes inévitablement attiré par la personne aimer.

Dans une seconde partie nous aborderons la passion amoureuse avec ses différentes hormones du désir et la magie de l'acte sexuel.

Dans une troisièmement partie, nous parlerons de l'attachement à l'autre ou nous tenterons de voir si l'habitude, la routine et l'amour peuvent  coexister ensemble avec les différentes hormones de l'attachement et les aphrodisiaques, puis nous parlerons de l'addiction amoureuse.

Puis dans une dernière partie nous parlerons du chagrin amoureux et de ces conséquences.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site